top of page

Delphine Uçak

Depuis mon enfance, je suis passionnée d'Art et de Couture. Je consacrais mon temps à dessiner, bricoler ou bien confectionner des robes pour mes poupées. J’adorais visiter les musées et les châteaux… le temps d’un instant je m’imaginais Princesse vêtue d’une robe majestueuse déambuler dans les couloirs de ces palais, entourée des tableaux des plus grands Maîtres.

​

C’est tout logiquement que j’ai entrepris des études d'Arts Appliqués et de Stylisme de Mode. Les Arts Appliqués ont été une richesse incroyable de découverte sur les différents  mondes artistiques et de liberté sur mon propre chemin. Le déclic a été lors d’un stage d’une semaine auprès de l’artiste Laurent Pariente où ils nous étaient offerts de réaliser sa propre installation artistique. Lors de mes études de Styliste, j’ai gagné en l’année 2000, le deuxième prix du concours national « L’objet du voyage », présidé par Christian Louboutin. J'ai ensuite travaillé quelques années dans le milieu de la mode, en particulier chez Paul&Joe, où je me suis initiée à la matière, à l'association de motifs et de couleurs.

​

Au fil du temps, l'envie de créer des tableaux uniques a pris forme. J’ai tout d’abord commencé par mêler collage et peinture acrylique pour mettre en scène la femme dans un univers coloré et chimérique. Puis dans une quête continuelle d’évolution, je suis partie à la découverte des différentes techniques et supports… toujours dans un univers féminin aux couleurs franches et lumineuses. Le graphisme reste un élément important dans mon travail, il peut très bien se retrouver en peinture, au stylo, au crayon pour intensifier le sujet…

​

C'est en participant au défilé organisé par la ville de Montfermeil en 2012, que j'ai retrouvé mon envie de créer des robes d'exceptions pour un moment singulier. La robe telle un objet d’art, est unique et originale. Cette unicité est révélée par le surcyclage (upcycling), c'est à dire la récupération et le recyclage de matériaux usagés, abandonnés, démodés ou oubliés, et ainsi transformés en produit unique de qualité. J'aime savoir que la femme portant ma création se sente merveilleuse et atypique. En 2016, j’ai eu l’honneur de recevoir le deuxième prix du concours avec ma robe encadrée (à voir dans la catégorie Couture).

J'ai également toujours créé des bijoux en parallèle de mes tableaux et pour accessoiriser mes tenues, comme un lien évident entre mes divers passions.

​

Mes inspirations, mes influences et mes modèles  viennent de mes deux vocations.

Pour la Couture : l’audace et l’anticonformiste des créateurs anglais comme Vivienne Westwood, John Galliano et Alexander Mc Queen. L’originalité et la poésie Française par les créateurs  tels que Jean-Paul Gaultier et Christian Lacroix.

En Art, j’aime l’humour de Ben et de Magritte, la délicatesse et finesse de Mucha, la luminosité de Klimt, la puissance de Picabia, les touchantes Nanas de Niki de St Phalle, la douceur de Ingres, le fauvisme de Kees Van Dongen et  de Derain, les regards de Kisling et de Keane, l’intensité des portraits de Robert Henri, la force de Frida Kahlo, les couleurs de Macke et Munter, les traits d'Oswaldo Guayasamin et Bernard Buffet, les graphismes de Yayoi Kusama et de Sonia Delaunay, l'abstraction spirituelle de Hilma af Klint et de Emma Kunz, sans oublier les illustrations de Vittorio Zecchin, Beardsley, Erté et Gruau

J’affectionne également être surprise, étonnée, touchée par la découverte de nouveaux artistes de mon époque.

​

Depuis toujours, j’aime me lancer des défis pour dépasser mes limites, pour sortir de ma zone de confort. C’est ainsi que je compte avancer dans mes différentes démarches artistiques.

​

Au plaisir de partager et discuter avec vous. Si vous souhaitez suivre mon travail ou acquérir une de mes œuvres, je vous donne rendez-vous dans la section contact où vous trouverez le moyen qui vous convient le mieux pour me joindre.

A très vite !

 

IMG_0552.JPG
bottom of page